Lauréat de l’appel à projet : “Eau et participation citoyenne” de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le projet « Eau des villes, Eau des champs » est un projet issu d’une réflexion entre plusieurs acteurs du territoires pour ouvrir les enjeux de l’eau à la participation citoyenne (DECLIC).
Ce projet est piloté par la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, en coportage avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, le CPIE Rhône-Pays d’Arles et l’ASA de Haute-Crau.
Le projet « Eau des villes, Eau des champs » a contribué à renouer le dialogue entre les urbains et le monde agricole sur la question de l’eau. Il a porté sur l’accompagnement des citoyens dans la production de solutions concrètes à mettre en place pour mieux gérer l’eau sur le territoire, la Haute-Crau. Ce dispositif a constitué une opportunité pour enclencher des changements de pratiques par des propositions qui ont émané directement des citoyens et qui sont donc plus engageantes et efficientes.
Réalisé entre 2023 et 2024, ce projet a permis l’aboutissement à la co-construction de 17 actions à mettre en place.