Par Roland ROUX, président du CPIE Rhône Pays d’Arles, Président de l’Union Régionale des CPIE PACA, vice-président de l’Union Nationale des CPIE.

Le défi posé par le changement climatique est désormais bien présent sur nos territoires.

Les enjeux sont à la fois globaux et locaux, ils sont systémiques et concernent tous les acteurs : collectivités, fonction publique, entreprises, associations, citoyens, … et dans tous les domaines : énergie, mobilité, ressource en eau, biodiversité, agriculture, alimentation, santé, mode de consommation, déchets, pollutions, … tous les champs des activités humaines sont impactés et amplifiés par des interactions imprévues.

Les réponses ne peuvent être seulement individuelles. Institutions et sociétés civiles ont urgence à créer des synergies et à imaginer des chemins convergents.

La démarche DECLIC initiée par le CPIE Rhône Pays d’Arles en 2019 s’inscrit dans cette volonté d’imaginer ces convergences par un partage du diagnostic et par l’expérimentation et la mise en œuvre d’actions communes. L’ambition est forte et repose sur la mobilisation et l’implication de chacun dans la durée. Bien entendu, chacun est fondé à agir selon ses fonctions, ses missions, ses compétences, mais des ponts sont à inventer pour dépasser la seule résolution de problème dans chacun des domaines concernés. La démarche n’exclue aucune autre initiative, bien au contraire, elle a vocation à s’en nourrir.

Aller vers une plate forme d’acteurs et d’actions génératrice de ces chemins de convergence, témoigne d’une démarche ouverte et généreuse qui nécessite d’installer un climat de confiance indispensable si l’on veut relever les défis dans la durée.

Le CPIE s’implique, avec l’apport et la confiance de chacun, de mobiliser les conditions indispensables pour faire vivre cette ambition.