Projet réaliséProjet Déclic

 

Conférence : Eau trop ou trop peu, partageons l’eau en Pays d’Arles

Co-organisateurs : Semaine Convivéncia, CPIE Rhône-Pays d’Arles

Intervenants : Laurent Filipozzi, chargé de mission gestion des ressources : eau, air, énergie, déchets au Parc naturel régional des Alpilles

Deuxième conférence de l’itinéraire « Eau sous tension » dans le cadre de Déclic’Mob. L’ambition affichée de ce projet est de nourrir une appropriation collective des enjeux sur l’eau et le changement climatique auxquels le territoire du Pays d’Arles doit répondre.

Lors de cette conférence qui s’est déroulée dans le cadre du festival de la Semaine Convivència, le grand public était invité à se questionner sur le partage de l’eau en Pays d’Arles dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource.

Dans un premier temps, un panorama des acteurs et usagers de l’eau en Pays d’Arles a été réalisé. Puis la conférence s’est orientée sur un des effets constaté du changement climatique à savoir : l’intensification les aléas naturels. Cette intensification s’illustre par des inondations plus importantes ainsi que des sécheresses intenses … Eau, trop ou trop peu.

Dans ce contexte, il est important de préserver la ressource. C’est pourquoi notre intervenant a présenté le cadre réglementaire qui s’applique en cas de sécheresse au travers de différentes mesures de priorisation des usages. Nous avons ensuite échangé sur l’importance que les acteurs et usagers de l’eau en Pays d’Arles se saisissent de ces enjeux pour s’adapter durablement.