Atelier "Territoires d'anticipation" n°3
« Territoires d’anticipation » est une initiative engagée par GeographR visant à encourager l’usage de la géoprospective pour construire des projets de territoire résilients face au changement global et aux crises à répétition, tout en saisissant les opportunités pour favoriser le développement local. Dans un premier temps, cette démarche prospective vise 4 territoires-pilotes, dont le Pays d’Arles.
Ce projet est piloté par GeographR avec le coportage du PETR du Pays d’Arles et du CPIE Rhône – Pays d’Arles (à travers sa démarche DECLIC).
Cette troisième séance a permis de définir collectivement les tendances lourdes (changement climatique, vieillissement de la population, réduction des terres agricoles…) et les signaux faibles (acculturation au changement climatique, émergence de réflexion collective locale…) perçus sur le territoire du Pays d’Arles.
Cette journée a aussi permis l’écriture de récits qui répondent à la question : Quelle est la vocation territoriale du Pays d’Arles ces 25 prochaines années ?
