Projet réaliséProjet Déclic

12, 13 et 15 juillet 2022
Durée : 3 demi-journées
Lieu : Boulodrome Daillan à Arles
Co-organisation : Attention culture – La semaine Convivencia, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, avec l’appui du conseil d’orientation climat (au complet)
Public : Festivaliers Convivencia (28 quiz final + 40 festivals)

Objectifs :

  • Rencontrer les habitants et habitantes de Arles et recueillir leurs questions sur le changement climatique et l’eau sur le Pays d’Arles
  • Sensibiliser les citoyens et citoyennes aux enjeux de l’eau et du climat

Dans le cadre de son festival La semaine Convivencia, l’association Attention culture a proposé de donner un espace au conseil d’orientation climat pour qu’il puisse échanger avec les festivaliers. Le conseil d’orientation a donc réfléchi à un outil afin de recueillir les questionnements de la population locale sur l’eau et le changement climatique tout en leur apportant des réponses. Il a évoqué la possibilité de proposer un quiz.
Le CPIE après réflexion a développé l’idée d’un quiz coopératif ! Sa particularité est donc qu’il s’agisse d’un quiz construit entre experts (membres du conseil d’orientation climat) et citoyens. Pour cela les données dont disposent le conseil d’orientation climat ont été écrites sous forme de question et un appel à la participation citoyenne a également été relayée dans la newsletter du CPIE afin d’encourager les citoyens locaux à proposer des questions.

Les retours (riches des deux côtés) ont permis la création d’une animation sur 3 après-midis durant la semaine Convivencia. Les festivaliers ont été invités à venir répondre aux questions du quiz et à le compléter durant la semaine. Le vendredi soir à 18h, a eu lieu la finale du quiz. Une dizaine d’équipes de 3 à 5 personnes ont participé !

Retours des festivaliers
Les festivaliers ont accueilli le quiz avec beaucoup d’enthousiasme ! Les groupes participants étaient tous publics : enfants, parents, personnes plus âgées.
Il est à noter qu’un certain nombre de festivaliers, pourtant habitants d’Arles, avaient peu de connaissance sur la question de la ressource en eau sur le territoire. Plusieurs ne savaient pas que l’alimentation en eau de la ville venait de la nappe phréatique de la Crau.

Il faut également retenir que les questions sur la capacité de rafraichissement des arbres ont vivement interpellé les habitants, tous âges confondus. Les participants, y compris les plus alertes sur les questions environnementales, n’avaient pas mesuré l’impact des arbres dans la lutte contre la chaleur en ville.