Projet réalisé

23 septembre 2021
Durée : Une demi-journée
Lieu : Maussane les Alpilles
Co-organisation : PNR des Alpilles, le GREC SUD, le canal de la vallée des Baux et le CPIE Rhône-Pays d’Arles
Public : les représentants des structures du conseil d’orientation climat Présidents et directeurs du conseil d’orientation climat

Problématique de l’atelier : Comment le territoire adapte la gestion de la ressource en eau en incluant l’évolution climatique ?

Objectifs :

  • Réfléchir à l’impact du changement climatique sur la ressource en eau
  • Se questionner sur l’adaptation du territoire à la raréfaction de la ressource eau
  • Consolider le lien entre les membres du conseil d’orientation

Cette sortie terrain a réuni plusieurs acteurs du territoire qui ont une vision pointue des problématiques actuelles et à venir des ressources en eau sur le territoire des Alpilles.

Le territoire des Alpilles est situé à l’aval, en bout de chaîne. Le partage de la ressource est donc très préoccupant. L’eau qui alimente les Alpilles vient du bassin versant de la Durance dépend partiellement d’un régime nival. Il est nécessaire de se demander comment cette ressource va évoluer dans les années à venir ? Nous amenons de grosses quantités d’eau sur ce territoire, mais quand est-il de l’eau présente naturellement sur le territoire ? Est-il nécessaire dès à présent de prendre en compte les infrastructures naturelles pour stocker l’eau ?

Les participants ont manifesté un réel intérêt pour les échanges produits et ont affirmé l’apport de leur structure dans la démarche en expliquant ce que chacun d’eux réalisaient déjà. Ils ont également pu prendre le temps d’échanger sur des enjeux transversaux afin d’apporter leur savoir dans le domaine et se nourrir de ceux des autres.

A la fin des échanges, la question du public a été de nouveau abordée. Il semble « facile » de faire un atelier avec des personnes déjà conscientes des enjeux à venir, mais tout reste à faire avec certains usagers non sensibilisés. Les élu.e.s et les agriculteur.rice.s sont des publics de choix pour répondre aux enjeux futurs en lien avec l’eau. De plus les citoyen.ne.s sont aussi des publics à mobiliser dans les futurs ateliers. Une réflexion collective est à mener pour trouver les bons leviers afin de les intégrer dans la suite de la démarche.